La cuisine à la russe

Evidemment, en tant que française, la nourriture et la cuisine occupe une place primordiale dans la vie quotidienne…et j’avoue je ne savais pas ce qui allait m’attendre en Russie concernant ce domaine (pour dire vrai, je ne savais absolument pas ce qui m’attendait là-bas tout court). Eh bien, je suis agréablement surprise – tout ce qui est bortsch (je suppose que tout le monde sait que c’est cette espèce de bouillon aux betteraves, avec le plus souvent beaucoup de сметана – ou crème fraiche – et évidemment, un peu trop d’aneth), solyanka (soupe épaisse avec des morceaux de viande, des oignons et du citron), pirojok (espèce de beignet fourré le plus souvent avec chou, et parfois avec de la pomme de terre), sans compter les célèbres vatroushkas, gâteaux fourrés avec de la crème fraîche, est délicieux. A chaque repas, une abondance de pain noir, d’aneth, de saumon. Et pour le petit-déjeuner, il y a souvent des crêpes avec de la compote de pommes ou du miel – ce dernier est particulièrement bon en Russie.

L’avantage, c’est que si jamais vous avez le privilège d’être l’hôte chez un russe, on vous nourrira plus qu’abondamment – vous n’avez pas fini votre assiette qu’on vous en remet ! Et puis si vous ne demandez qu’un peu de nourriture, soit on vous regardera comme si vous étiez malades, soit on vous mettra quand même le double de ce que vous souhaitiez. Le plus souvent, c’est les deux à la fois.

Enfin, je ne peux pas me plaindre…et puis avec la neige qui commence à tomber et le grand froid qui s’installe, il y a toujours une excuse pour manger plus pour reprendre des forces !

Image

Leave a comment